Je ne sais pas si vous aussi ressentez cela, mais c'est étrange finalement le blog… On a accès chez les autres à ce qui habituellement nous reste innaccessible longtemps cher une personne : l'intimité.

Oui, via le blog (en tout cas via le type de blog que j'aime) on va directement aux confidences, aux secrets, à nos failles les plus cachées, tout ce que l'on prend, dans d'autres contextes, le plus grand soin d'occulter… Ici, bien à l'abri derrière notre ordinateur, on expose sans réticence à des yeux inconnus le plus précieux, peut-être, de nous-mêmes. Étrange, non, ce besoin de vouloir connaître des inconnus et de se faire connaître d'eux ? Cette exposition voulue me trouble beaucoup et m'interpelle.

Certains y voient de l'exhibitionnisme ou un voyeurisme malsain, moi j'y vois, je crois, ce désir de se retrouver les uns les autres, de sortir de notre isolement, de prouver, peut-être, malgré nos différences, qu'on se ressemble plus qu'on ne le croit. Car, il s'agit tout de même d'une mise à l'épreuve (exposition au jugement d'autrui). Tout cela me réjouit vraiment, mais je ne m'explique pas encore le phénomène.

Si vous en avez, vous, des explications à ce besoin d'ainsi se donner à l'inconnu, n'hésitez pas à me les dire.

Merci pour vos réactions qui me touchent toujours tant.