medaillon

L'histoire

Yvan n’apprécie plus son quotidien de fêtard gay parisien. Il doute, remet tout en question. Même sa librairie le motive moins. Est-ce dû au récent décès de son frère ? Est-ce la quarantaine qui le travaille ? Cet été-là, il n’a pas le cœur à partir faire la fête au soleil, comme à l’accoutumée. Espérant se ressourcer, il accepte l’invitation de ses amis, Solange et Jean-Louis, à passer deux semaines avec eux, dans l’Hérault, au bord du lac du Salagou. Mais voilà, Yan, le fils adolescent de ceux-ci, a bien changé depuis la dernière fois qu’il l’a vu. Radieux imprévu, le garçon charismatique et secret le captive.


Extrait

« Impossible de trouver le sommeil. L’angoisse, le désir, la culpabilité, et cette joie surtout, tout cela cumulé me met à fleur de peau… Je me lève, vide un tiers de ma bouteille d’eau, et vais m’accouder à la fenêtre. La lune est montée depuis tout à l’heure. Presque pleine, énorme, sa luminescence baigne la végétation environnante et donne au lac comme une texture de métal poli. Les grillons rythment de leur chant la beauté de cette nuit parfaite. J’en respire à pleins poumons les parfums de fruits, de fleurs et d’humidité nocturne. Je ne cesse de penser à cet après-midi avec Yan. »


Note de l'auteur

Un jour, alors que j'avais une vingtaine d'années, j'ai imaginé cette scène : un quadragénaire blasé se retrouve en présence d'un adolescent solaire qui l'attire violemment. Le jeune garçon, apparemment intéressé lui aussi, lui tourne autour, le tente. Leur grande différence d'âge fait peur au plus âgé. Ils sont seuls, au bord de l'eau, isolés dans un coin de nature gorgé de chaleur et de soleil estival. L'ado le provoque, la tension monte…
Ce tableau sensuel, un peu hors du temps, et hors contexte précis, écrit à la va-vite dans un carnet, tenait sur une page.

Longtemps je l'oubliai, comme d'ailleurs j'oubliai le goût d'écrire et mes carnets. Puis, bien des années plus tard, je retombai dessus. Jugeant cette scène forte et belle, je ressentis l'envie d'en dire plus sur ces deux personnages. Ainsi naquirent Yan et Yvan.
Début 2006, je mis en ligne ici-même, sur ce blog, leur amour, bout par bout, au fur et à mesure que je l'écrivis. Au départ, j'avais quelques craintes à évoquer cette relation entre un homme de quarante deux ans et un garçon pas encore majeur, mais je fus vite rassurée. Des lecteurs s'attachèrent à eux et suivirent leur histoire, me laissant des commentaires enthousiastes, émus, toujours positifs.
Fin 2008, je laissai l'histoire en stand-by sur un chapitre ouvert et en demi-teinte, "la Maison de Pierre", où, plus amoureux que jamais, Yan et Yvan semblent pourtant s'éloigner. Le plus jeune prévoit de consacrer sa vie à la musique, aux tournées, aux voyages, et le plus vieux pense à s'isoler pour écrire, pour achever de se retrouver…
Suite à une période de ma vie perso particulièrement éprouvante, et après avoir écrit ma longue nouvelle Robin, je tentai, mi 2010, de reprendre ce récit. Yan et Yvan n'avaient pas fini de vivre en moi. Ils réclamaient que je m'intéresse à eux à nouveau. Je m'y remis pour de bon fin 2010. J'imaginais que trois années étaient passées dans la vie de mes deux amoureux, qu'ils s'étaient pour ainsi dire perdus de vue. Cette ultime partie, je la terminai à la fin avril 2011.
Courant 2014, l'une de mes lectrices, Mix Jux, l'administratrice du forum Mix de Plaisirs, me proposa d'éditer le Dégel. J'acceptai et me lançai dans un travail de relecture/modification/réécriture titanesque. Finalement, m'en sentant capable, je décidai d'éditer seule via lulu.com. Et voilà.


Poèmes et illustrations inspirés du Dégel

À l'heure bleue

La soif de toi

Billet doux

Le blues d'Yvan

Leur ineffable étreinte

Montons à l'étage !

Y&Y

YAN_20ANS_NB

Image_9

det_YY

Y_Ybaiser

Y_Yetreinte04det

bronze_endormis

 

Commander le livre

• en VERSION PAPIER - 16 euros
(cliquer sur ce bouton)
Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

 ou

Unknown

Visualiser la mise en page
>> 4 pages du chapitre 3 en fichier pdf <<

 OU

• en VERSION ePub - 7 euros
(cliquer sur ce bouton)
Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.