"Je m'appelle Christian Legardien, j'ai quarante-sept ans. Je suis mariée à une femme merveilleuse, Claudia, ma complice, mon double, mon égale. On a fêté nos vingt ans de mariage cet été. Elle et moi, nous avons deux enfants, Flo, vingt ans, et Bastien, seize ans. Ces deux-là me comblent de joie depuis leur naissance. Nous sommes propriétaires d'une belle maison dans la banlieue ouest de Paris. Claudia est médecin du travail et moi je suis cadre supérieur dans un gros groupe pharmaceutique. Mon boulot m'accapare et me passionne. On mène une vie confortable.

On peut dire que j'ai tout ce dont un homme moderne peut rêver pour être heureux. Mes efforts ont tous été couronnés de succès et j'ai eu juste ce qu'il fallait de chance aux moments où il le fallait. La vie m'a gâté. J'en culpabilise presque parfois. Mais... Il y a toujours un mais... Depuis... Depuis, septembre, je crois, mes certitudes, mon assurance, ma motivation professionnelle, plusieurs choses primordiales vacillent en moi... Mon impuissance à réagir s'éternise et m'inquiète. Claudia ne me questionne pas, mais je sais qu'elle perçoit chaque vibration négative de mon passage à vide. On se connait tellement bien elle et moi, on ne peut rien se cacher. J'essaie de ne rien montrer et pourtant, je sais qu'elle sait, et elle sait que je sais qu'elle sait, et ainsi de suite.

D'abord, j'ai essayé de me dire que c'était à cause de l'absence de Flo. Ma fille est partie au Canada poursuivre ses études artistiques et elle me manque, c'est vrai, mais je suis heureux pour elle. Elle s'éclate là-bas et ne se prive pas de nous le faire savoir. Non, c'est autre chose qui me mine...  C'est diffus et lourd comme un mauvais présentiment. Pendant une période, j'ai aussi tenté de me convaincre que c'était ce souci au boulot. L'une des personnes de la nouvelle équipe que je dirige m'a pris en grippe et je me suis braqué comme un débutant au lieu d'apaiser les tensions. Les problèmes humains de ce type, je les gère très bien d'habitude. Maintenant le mal est fait, je ne sais plus comment rattraper le coup. Mais au fond, ça non plus, ça ne préoccupe pas tant que ça. Les choses se tasseront d'elles-mêmes... Ça ne peut pas venir de cela non plus.

Reste Matteo. La présence de Matteo... Matteo..."

 

TA

 

Chapitres :

> 1 • Un verre de whisky
Seuls dans la maison, un soir de novembre, Christian un peu saoul et Matteo un peu déprimé échangent un baiser. 

> 2 • La bête
Christian s'essaye à l'introspection et en particulier s'interroge avec angoisse sur ce désir infernal que réveille en lui la présence du beau Matteo.

> 3 • Qu'elqu'un d'assez enjoué…
De plus en plus obsédé par le neveu de sa femme, en pleine confusion, Christian parle pour la première fois de son attirance à Serge, un collègue de travail qu'il sait bisexuel.

> 4 • Premier matin
Ce samedi matin de fin novembre, pour la première fois depuis le baiser, nos deux héros se retrouvent à nouveau seul à seul.  

> 5 • En vol plané
Pendant que Claudia lui repproche son attitude bizarre, Christian se remémore avec délice sa matinée dans les bras de Matteo. Il est sur son petit nuage et n'écoute pas un mot de ce que lui dit sa femme.

> 6 • L'enjeu et la chandelle
Tiraillé entre son respect pour son épouse et son fol amour pour Matteo, Christian ne sait trop que faire. Matteo, jugeant cela plus sain vis-à-vis de sa tante, s'installe à Paris. Les deux hommes s'y retrouvent pour s'y ébattre librement.

> 7 • Confidence pour confidence
Pour la première fois Matteo parle de lui, de ses amours, de ses déceptions. 

> 8 • La triste histoire de Marco
Matteo raconte à Christian un triste souvenir, un souvenir qui ne l'a pas aidé du tout à accepter son homosexualité.

> 9 • Se dire
Christian avoue sa liaison avec Matteo à sa femme, puis à son fils Bastien.

> 10 • Flo-la-tempête
Vacances de février. Christian est seul dans sa maison. Il n'a plus de nouvelles de Matteo depuis une semaine, sa femme ne lui parle plus, il se sent seul… Bref, il déprime. Il appelle sa fille. Flo, en direct du Québec, stupéfaite, écoute son père lui faire son coming-out par ordinateurs interposés.

> 11 • Jour de neige
Matteo et Christian se retrouvent ce même soir. Ils font l'amour et se confient l'un à l'autre comme jamais.

> 12 • L'engueulade
Claudia exprime sa colère et son dépit à Chrisitan. Elle ne veut plus de lui. Il décide de précipiter son emménagement avec son amant.

> 13 • La mue
En l'absence de Matteo parti en voyage, Christian fait connaissance avec la solitude ainsi qu'avec Ludmila, une amie de Matteo.

> 14 • Une idée du bonheur
Christian et Matteo s'aiment et se le prouvent.

> 15 • L'anniversaire de Gaël
Petite soirée de fête improvisée en l'honeur des 23 ans de Gaël, le jeune voisin de pallier dont nos deux héros se sont bien rapprochés. 

> 16 • L'amour en partage
Gaël se montre vulnérable et désespéré. Christian le console comme il  peut…

> 17 • Libertés et liberté
Où Christian réalise que trop de liberté lui fait peur.

> 18 • Petits et grands projet
Où Matteo dévoile son rêve le plus cher à Christian.

> Epilogue 

3d4
Photo © 3d4